Saison 3

Le refoulement

Bienvenue au pays du refoulement !

Dans cet épisode je vous propose de monter au grenier, cette pièce poussiéreuse où on ne va jamais, les meubles sentent le vieux mais  sûrement qu’un tri serait bien nécessaire… Parfois, il faut aller chercher la veste de cette personne dans ce carton ou cette babiole qui signifie beaucoup ou encore le carnet où les premiers émois ont été écrits. 

Oui, je parle bien du refoulement, cette pièce pleine de poussière qu’il faudrait ranger plus souvent mais on préfère oublier ce qui s’y trouve…

Le refoulement, défense universelle et nécessaire, je vous parle de sa fonction protectrice mais aussi de sa fonction parfois invalidante. Le refoulement comme partie intégrante de la vie mais aussi dans son excès qui mobilise parfois un trop plein d’énergie. Le refoulement c’est le réservoir inconscient de différentes images, représentations qui ne sont pas conciliables avec notre moi. 

Qu’est-ce qu’on refoule ? Est-ce que c’est l’angoisse qui produit le refoulement ou le contraire ? Quels sont les bénéfices et les limites du refoulement ? Est-ce qu’il faut toujours lever le refoulement ?

Je vous pose toutes ces questions pour permettre à vos oreilles d’ouvrir les réflexions autour de notre pièce que l’on garde fermée. 

Entre deux idées sur vos pensées refoulées, je vous souhaite une bonne écoute 🙂 

Bibliographie : Le Guen, C. (2018). Dictionnaire freudien. Presses universitaires de France.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *